L’Association Développement Relations Nord Sud (ADRNS) est régie par la loi 1901. Notre action est basée sur une conviction : celle de voir en 2030 la République du Congo connaître le plein emploi et devenir leader dans l’économie verte.
Il y a quatre leviers que nous voulons activer :
Premièrement, l’économie de la connaissance; avec des chercheurs dans le domaine de l’étude des phénomènes naturels sera facilité le partage de connaissances dans le «Biomimétisme» Comme le disait Amadou Hampâté Bâ:” Le savoir est la seule richesse que l’on puisse entièrement dépenser sans en rien la diminuer».
Deuxièmement, nous favoriserons l’économie circulaire qui vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter.
Troisièmement, L’Agriculture Ecologique, nous adhérons à l’idée de l’agriculture écologique préconisée par le Père Godfrey Nzamujo qui résume son credo ainsi: « La meilleure manière de combattre la pauvreté, c’est de rendre les Pauvres producteurs ». Nous prendrons en appui le Centre Songhai, créé en 1985 en République du Bénin, qui est aujourd’hui une incroyable initiative de développement local.
Quatrièmement, nous placerons au centre les femmes et les hommes de la diaspora chacun dans leur domaine de compétence. Le co-développement ou le développement solidaire implique – de par sa définition même – une participation active de la société civile, qui est d’ailleurs le plus souvent à l’initiative des projets.