mai 3, 2018

Contributions Côte D’Ivoire

L’Association Développement des Relations Nord-Sud (ADRNS) a organisé le samedi 21 avril 2018 une rencontre à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.

Thème: Développement de la Côte d’Ivoire, Quelle Contribution de la Diaspora ?

La rencontre a été présidée par Monsieur Diaby Vacaba, Premier Conseiller. Monsieur Siaba, Conseiller économique, Madame Gogua Yolande, chargée des étudiants à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, étaient présents et sont intervenus au cours des débats pour réaffirmer la place et le rôle des institutions ivoiriennes vis à vis de la diaspora.

Monsieur Dimitri M’Foumou-Titi, Président de l’ADNRS, a profité de cette rencontre pour expliquer la structure de son organisation et les objectifs que celle-ci vise.

Le modérateur de la rencontre : Lucien Pambou, économiste, ancien fondateur et premier secrétaire

général  (2005/2008) du Cran (Conseil représentatif des associations noires) et ancien éditorialiste sur Africa 24.

Contributions :

Monsieur Siaba, Conseiller économique de l’Ambassade a présenté à la diaspora et aux potentiels investisseurs les informations utiles sur la situation macro-économique de la Côte d’Ivoire, les secteurs porteurs (BTP, Agriculture, Environnement, tourisme etc) et les mesures d’accompagnement des investisseurs notamment les implantations hors d’abidjian.

Maître Léa N’GUESSAN, Avocate au barreau de Paris  et Présidente de l’Association des Juristes et Avocats Ivoiriens de France (AJAIF) invite la diaspora à mieux appréhender  l’environnement juridico-économique du secteur d’activité dans laquelle elle souhaite investir. Pour Maître N’GUESSAN, il est utile de se faire conseiller et faire valider en amont par un professionnel du droit tout type de document avant signature ou prise d’engagement. Maître N’GUESSAN affirme que l’application du droit OHADA est une garantie importante en matière de sécurisation du droit des affaires en Afrique pour tout investisseur appartenant notamment à la diaspora.

Le droit OHADA est applicable en Côte d’Ivoire ainsi que dans 16 autres pays africains.

La contribution de l’AJAIF à la diaspora ivoirienne se matérialise par des consultations juridiques gratuites  tous les derniers mercredis du mois dans les locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.

Monsieur César NAHOUNOU, Président du Club des Chefs d’entreprise de la Diaspora Ivoirienne de France (CCEDIF) a insisté sur la contribution des entrepreneurs ivoiriens pour créer un réseau grâce à la constitution d’un annuaire des chefs d’entreprise par métier (sécurité, nettoyage, assurance-courtage, comptabilité, transport et logistique etc…). Il faut rappeler que le Premier Conseiller, Monsieur Diaby Vacaba, a souligné l’importance de l’attente des autorités ivoiriennes pour la constitution de cet annuaire qui constitue un moyen important de cartographier la diaspora ivoirienne en France. La cartographie est importante pour permettre aux autorités ivoiriennes de s’adresser à la diaspora dans le cadre des appels d’offre à l’international. Le CCEDI organisera des voyages d’affaires en Côte d’Ivoire pour accompagner les potentiels investisseurs. 

Monsieur Achille AGBE, CEO d’EIC Corporation, une entreprise spécialisée dans le coaching à l’investissement présent dans les zones CEMAC de l’UEMOA et MAGHREB, a présenté une démarche permettant à la diaspora d’intervenir dans le secteur des marchés financiers en favorisant l’émergence d’investisseurs accomplis et autonomes à travers les clubs d’investissement. Ces Clubs d’investisseurs peuvent être créés en fonction des projets portés par la Diaspora.

Mme HAOUA Cissé, Présidente de la Fédération des associations de la diaspora ivoirienne (FADIV) a salué la thématique proposée et félicité les organisateurs. Elle a indiqué que la FADIV est prête à collaborer avec  ADRNS.

Messieurs Adama OUEDRAOGO et  William MAHY  responsables de Néhémie Création, une entreprise spécialisée dans le webmarketing et la création de sites web dans la e-économie. Ces deux créateurs ont mis l’accent sur l’importance de la e-économie dans le monde. Il est donc important pour la Côte d’Ivoire et la diaspora de développer des métiers liés à l’e-économie comme le web marketing qui seront les supports indispensables pour développer son activité.

Mme GOGUA Yolande, en charge des étudiants à l’ambassade a présenté les dispositifs mis en place par le gouvernement ivoirien pour encourager le retour des étudiants en fin de cycle (doctorants et master 1 ou 2 et ingénieurs). Elle a exprimé la volonté de l’Ambassade d’encourager les étudiants à se structurer de façon efficace pour établir un lien entre leurs études et la recherche d’un emploi.

Après chaque intervention des panelistes, il y a eu des questions/réponses avec la salle pour avoir des compléments d’informations.

Fin de la rencontre

Le Président de l’ADNRS, Dimitri M’Foumou-Titi, est intervenu pour expliquer les objectifs de son association. L’Association Développement des Relations Nord- Sud a présenté son projet pour la France et l’Afrique:

– Mise en place d’une structure de travail en co-working, c’est à dire en coopération et partenariat entre toutes les diasporas. Une vidéo d’immersion a été présentée à l’assistance.

La création de ce vaste ensemble de travail nécessite environ 40 millions d’euros finançables grâce à la participation de façon modique de tous les membres de la diaspora (un euro de cotisation par personne permet sur le long terme d’apporter une contribution significative et l’association attend aussi que les Etats africains, les institutions gouvernementales et d’autres mécènes favorisent le financement à long terme de l’ADNRS).

ADRNS a fait savoir aux autorités que la diaspora souhaite être responsabilisée et jouer un rôle  pour contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Enfin, ADNRS est une association utile pour les diasporas africaines car son expertise repose sur l’acronyme TESA (technique économique scientifique et associative au service des diasporas).

Intervention finale et conclusion de la rencontre par Monsieur Diaby, Premier Conseiller de l’Ambassade

Le premier conseiller a accepté de refaire cette rencontre l’année prochaine, non pas pour établir un diagnostic, mais pour faire le point sur les éléments suivants.

– Organiser des  rencontres annuelles pour mesurer les avancées.

– Mettre en place un annuaire pour les chefs d’entreprises de la diaspora ivoirienne.

– Le CCEDI France Organisera des rencontres thématiques avec des intervenants ciblés 4 fois /an.

– Structurer l’association des étudiants ivoiriens pour avoir des informations quantitatives et qualitatives

– Augmenter le nombre des ivoiriens recensés à l’ambassade pour mettre en place un fonds pour des projets de développement.

Rédacteur : Lucien PAMBOU, Modérateur ADRNS.

Fait le Jeudi 26 avril 2018, à Saint Germain-en-laye

Télécharger le Compte rendu cliquez sur l’image et le lien :

CR_Rencontre_Diaspora_Côte_Ivoire_Avril2018_VF

la rencontre en photo: