Sélection des Projets et Dotations
1-Organisation et déroulement de la sélection des projets et dotations
Afin de procéder à la sélection des projets et dotations nous nous réunissons deux fois par an pour doter les projets Codev pré-examinés.
Aussi, ces périodes sont généralement Juin et Décembre pour le choix des dotations des projets Codev. Avant, les projets reçus sont pré-examinés puis sélectionnés par le Comité de projets Codev.
2-La sélection définitive se déroule en présence d’un membre du conseil d’administration ou membre fondateur.
Tout d’abord, nous recevons par mail ou courrier les projets Codev de demande de dotations des associations ou de porteur de projet. Le dossier doit être complet et répondre aux critères des leviers du Codeveloppement.
Nous privilégions les projets parrainés par les membres de l’ADRNS.
Les dépenses de fonctionnement ordinaires et les projets ponctuels (voyages, événements, concerts, …) ne peuvent pas être financés par ADRNS.
3-Le Comité de projet se réunit et pré-examine les projets de codéveloppement.
Le comité de Projet Codev est présidé par un membre choisi au sein du Conseil d’adminsitration et constitué d’adhérents, a la responsabilité :
– d’examiner les projets et d’auditionner les associations candidates à un partenariat,
– de fixer, en accord avec les partenaires, les indicateurs de suivi et d’évaluation des projets,
– d’assurer le suivi des projets.
Chaque membre du Comité de Projet Codev de l’Association se voit attribuer par le Bureau d’ADRNS les dossiers qui répondent aux critères pour examen avant la réunion définitive de sélection.
Le bureau d’ADRNS prendra contact avec les associations ou les porteurs de projets pour les tenir informées de cette pré-sélection.
Nous leur demandons également de nous adresser tout document actualisé pendant le temps de pré-sélection (contribution complémentaire, avancée du projet….).
Enfin nous pouvons également rencontrer les responsables ou nous déplacer. Pour les projets parrainés par les membres d’ADRNS, nous informons le membre concerné, le rencontrons et accompagnons son projet Codev.
Les délibérations du Comité de projet Codev sont prises à la majorité des suffrages exprimés.
Le Conseil d’Administration l’ADRNS se voit remettre le relevé de décisions, les dossiers des projets Codev dotés et ceux qui ne sont pas dotés.
Elle informe les associations ou porteur de projet concerné et adresse les fonds.
Nous contactons les associations choisies et assurons le suivi tout au long de la réalisation de l’action en lien direct.
4-Les modalités de financement.
Une convention de partenariat précise les modalités de versement du soutien financier qui sont généralement :
- 50 % au démarrage du projet,
- 40 % à la réception du rapport intermédiaire enrichi d’éléments significatifs permettant de vérifier l’avancement du projet (factures, photos, témoignages, articles,…),
- 10 % à la réception des indicateurs de suivi, concrétisé par la remise du rapport final.
Au-delà de l’aide financière apportée à l’association ou le porteur de projet, nous aimons garder le contact.
Les relations entretenues avec les porteurs de projets et/ou l’association dotée nous permettent de tisser des liens forts.
Nous apprecions recevoir des témoignages, des photos, des rapports d’activités tout au long du déroulement du projet, ce qui nous permet d’informer nos membres et donateurs.
Agissons ensemble pour le Congo, nous réussirons !