L’Union européenne va consacrer 40 milliards d’euros à l’Afrique !

L’enveloppe annoncée  par le président du Parlement européen, Antonio Tajani, à Tunis, constitue un véritable “Plan Marshall”  pour le développement économique du continent.

Antonio Tajani s’inspire du modèle du plan Junker pour l’Europe,  espèrant un effet de levier d’un montant de 400 milliards d’euros avec les apports des investisseurs privés.  Il estime qu’ “avec 40 milliards d’euros et une action encore plus forte de la Banque européenne d’investissement, il est tout à fait possible de changer le destin de l’Afrique“.

Le président du Parlement européen évoque  un “plan Marshall pour l’Afrique” sur le modèle du plan d’investissement américain qui a permis la reconstruction de l’Europe à partir de 1947.  L’objectif  étant de “bâtir des infrastructures, aider les PME, faire des jeunes Africains des entrepreneurs”.  On pense que  ces fonds dégagés dans le budget 2020-2023 de l’Union européenne(UE) serviraient plus efficacement dans la lutte contre l’immigration illégale en Europe.

Personne ne veut quitter sa ville natale, mais, si cette ville souffre de pauvreté et de chômage, l’émigration deviendra alors la seule solution“, a déclaré Antonio Tajani au Parlement tunisien, qui ne veut pas “laisser le développement de l’Afrique à une Chine qui n’a pas la même conception que nous du respect de l’environnement, des valeurs démocratiques“.

Premier bailleur de fonds pour l’aide au développement dans le monde, l’UE a consacré, en 2016, 19 milliards d’euros de son budget pluriannuel à l’Afrique.

Source: Noël NDONG

http://www.adiac-congo.com/content/investissement-lunion-europeenne-va-consacrer-40-milliards-deuros-lafrique-72297

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *