Message du président de la République sur l’état de la nation 2017: réactions de la diaspora

Dimitri M’foumou-Titi, président d’ADRNS: L’Association développement relations Nord-Sud se réjouit du discours du président Denis Sassou N’Guesso sur l’état de la nation, car une grande partie de nos leviers a été développée: agriculture, économie verte, environnement, énergie, petite et moyenne industrie.

En tant que société civile, nous encourageons l’État à poursuivre les efforts concernant les travaux d’infrastructures, la lutte contre la corruption, le rappel à la bonne gestion des moyens de l’État, la recherche de la paix, le respect des réglementations en vigueur, le développement de l’agriculture, le développement rural, les objectifs concernant la jeunesse dans le respect et la dignité afin de permettre à notre pays de poursuivre ses chantiers des zones économiques spéciales.

En revanche, nous regrettons l’absence d’un chapitre sur les Congolais de l’étranger. Car, avant nous, un pays tel que la Corée du Sud s’est développée, depuis 1962, avec l’apport de sa diaspora.

Notre association appelle de tous ses vœux, pour l’année 2018, que le chef de l’Etat encourage la diaspora congolaise technique, économique, scientifique et associative à revenir pour développer le pays en l’incitant par des mesures significatives.

Finissons avec les chevauchées individuelles car, il ne peut pas y avoir d’avenir sans l’unité. C’est ensemble, avec la diaspora, que nous pourrons faire face aux défis majeurs qui sont devant nous.

Propos recueillis par Marie Alfred Ngoma

Source: http://www.adiac-congo.com/content/message-du-president-de-la-republique-sur-letat-de-la-nation-2017-reactions-de-la-diaspora

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *