Présentation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et les Textes officiels de la

I.    Historique

La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), créée en octobre 1983 et son Secrétariat Général mis en place en janvier 1985, compte actuellement 10 États membres à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RD Congo, Sao Tome & Principe et le Tchad. Elle a une superficie de 6 640 600 Km² pour une population estimée à 130 millions d’habitants.

II.    Missions
Les missions de la CEEAC sont définies au chapitre II article 4 du Traité qui stipule que le but de la «Communauté est de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré et auto-entretenu dans les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l’industrie, des transports et communication, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l’enseignement, du perfectionnement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations, d’accroître et de maintenir la stabilité économique, de renforcer les étroites relations pacifiques entre les Etats membres, et de contribuer au progrès et au développement du continent africain».

Du fait des troubles sociopolitiques et des conflits armés dans la majorité des États membres, la CEEAC a connu une période d’inactivité de 1992 à 1998. Aussi, la rupture de la paix dans la majorité des Etats membres et ses conséquences justifient-elles la place prépondérante que prennent les questions de paix et de  stabilité dans le « Programme de relance et de redynamisation » adopté par  les Chefs d‘Etat et de Gouvernement en juin 1999 à Malabo, après la décision de réactiver la CEEAC prise en février 1998  à Libreville. A ce programme prioritaire, il convient également d’ajouter le développement de l’intégration physique, économique et monétaire.

La relance s’est appuyée sur une volonté politique nouvelle de faire de la CEEAC un véritable pilier de coopération sous-régionale en Afrique Centrale, en conformité avec les axes et objectifs définis par l’Union Africaine. Pour être efficace, la démarche s’est voulue graduelle.

Dans la perspective de relever les défis de l’intégration, les pays membres de la CEEAC ont adopté dès 2007 un plan stratégique d’intégration, et une vision à l’horizon 2025, de faire de la région un espace de paix, de solidarité, de développement équilibré et de libre circulation des personnes, des biens et des services.
Pour la réalisation de cette vision, la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la communauté a donc décidé pour la période allant jusqu’en 2015, de retenir trois axes suivants auxquels devront se concentrer les activités de la Communauté. Il s’agit de :

1.    Paix, sécurité et stabilité, notamment le fonctionnement du Conseil de paix et de sécurité en Afrique centrale (COPAX) ;
2.    Infrastructures, comprenant les Transports, l’Énergie, l’Eau, les Technologies de l’Information et de la Communication.
3.    L’Environnement, incluant la gestion des écosystèmes du Bassin du Congo.

Ces trois axes sont complétés par (i) la consolidation de l’union douanière et (ii) la mise en œuvre de la Politique Agricole commune.

III. Textes officiels de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale

La CEEAC a été crée par la volonté des chefs d’Etats des différents pays de la sous région

La CEEAC a été créée par la volonté politique des chefs d’Etat des différents pays de la sous région, elle comporte donc des textes officiels qui régissent son fonctionnement, présentés comme suit:

Textes fondamentaux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale

La CEEAC a été crée par la volonté des chefs d’Etats des différents pays de la sous région

La CEEAC a été créée par la volonté politique des chefs d’Etats des différents pays de la sous région, elle comporte donc des textes officiels qui régissent son fonctionnement.

elle comporte donc des textes officiels comme toute structure administrative

Projets & Programmes

FIPAC 3

L’intégration des peuples autochtones.

ECOFAC V

Une Gestion Responsable des aires protégées.

PACEBCO

Le developpement durable au service de l’integration.

LAB

Protégeons notre faune contrele braconnage.

FLEGT

La cellule FLEGT de la CEEAC.

PDDAA

L’intégration Par l’agriculture.

 

GIRE

Gestion Intégrée des Ressources en Eau .

logo ceeac x72x71
ENERGIE

Service Energie de la CEEAC .