L’accord de Cotonou est le cadre général dans lequel s’inscrivent les relations entre l’UE, d’une part, et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), d’autre part. Il a été adopté en 2000 pour remplacer la convention de Lomé de 1975.
Il s’agit de l’accord de partenariat le plus complet entre des pays en développement et l’UE; il concerne les relations de l’UE avec 79 pays, dont 48 pays d’Afrique subsaharienne.
L’accord de Cotonou vise à réduire et, à terme, éradiquer la pauvreté et contribuer à l’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale. Il repose sur trois piliers:
- la coopération au développement
- la coopération économique et commerciale
- la dimension politique
L’avenir des relations entre l’UE et les pays ACP après 2020
L’accord de Cotonou expirera en février 2020. Les travaux ont commencé du côté de l’UE pour jeter les bases du futur partenariat avec les pays ACP. L’accord actuel prévoit l’ouverture des négociations d’ici août 2018 au plus tard.
Par conséquent, le Conseil devrait adopter au cours du premier semestre de 2018 une décision concernant l’autorisation d’ouvrir des négociations et les directives de négociation.
Pour en savoir plus sur les principales avancées relatives à l’avenir du partenariat UE-ACP, reportez-vous à la chronologie ci-après:
Allez plus loin
Source: http://www.consilium.europa.eu/fr/policies/cotonou-agreement/
PROGRAMME :http://www.consilium.europa.eu/fr/policies/cotonou-agreement/timeline-new-cotonou-agreement/