Hors du Congo, le rapporteur de la Commission Affaires étrangères, coopération et Congolais de l’étranger à l’Assemblée nationale multiplie les rencontres avec les acteurs de la diaspora.
Cinq mois après son appel au dialogue à ses compatriotes à Paris, le député du Parti congolais du travail de la circonscription de Poto-Poto 3, en séjour une nouvelle fois en France, a inscrit à son agenda des séances de travail. « Depuis notre dernier passage en France, plusieurs progrès socio-culturels et politiques ont été réalisés », a constaté l’élu, avec la même appétence d’édifier en permanence les passerelles entre l’Etat et les Congolais établis hors du Congo afin de les associer au nouveau Plan national de développement 2018-2022.
Sans procéder à un classement exhaustif, il a rappelé que le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, à l’invitation de son homologue français, a participé à la Conférence sur la Libye ; l’artiste Roga Roga a donné son concert au Palais des congrès de Montreuil et, depuis le mois de mars, les Congolais de France ont eu les premiers passeports issus du système d’enrôlement de Paris, à l’initiative du nouvel ambassadeur Rodolphe Adada. Des efforts se multiplient pour couvrir à temps les demandes des usagers de la juridiction du vaste territoire juridique allant de la France, Portugal, Espagne, Monaco, en passant par Liechtenstein jusqu’au Vatican en attente de l’agrément.
Désormais, avec la diaspora, Ferréol Gassackys désire porter sa réflexion pour le bien-être des générations futures. C’est dans ce contexte qu’il a reçu Chrysostome Nkoumbi-Samba, directeur Conseil et Associé NP consultants, et Dimitri M’Foumou-Titi, président de l’Association développement relations Nord-Sud ( ADRNS), en vue de l’organisation du premier colloque parlementaire entre les acteurs, les parlementaires et la diaspora autour des constats, besoins et propositions face à l’exigence d’arrimer le Congo à l’économie numérique mondiale.
Au cours de cette rencontre “diasporique” prévue sur deux jours, entre les 22 et 24 octobre de cette année, les acteurs de la diaspora et locaux répondront à cette problématique. En amont, ADRNS et Conseil et Associé NP consultants mettront en avant l’importance du digital susceptible de modifier les usages dans l’économie congolaise et sa diversification en impliquant la diaspora avec ses gisements de valeurs en ressources humaines.
Pour les deux membres de la diaspora, ce colloque leur permettra de parler de leurs projets phares. En ce qui concerne Chrysostome Nkoumbi-Samba, sensibiliser à la nécessité impérieuse dans le domaine de la cybersécurité, tant pour les organisations, pour leurs dirigeants que pour l’économie mondiale. De son côté, Dimitri M’Foumou Titi pense susciter l’adhésion des institutions pour le projet « African Valley » déjà présenté en début d’année au parlement européen devant plus de dix-sept parlementaires panafricains.