Le conseil général de l’Essonne accorde dix mille euros au Cercle pour la renaissance de Dolisie

Le chèque a été remis à l’ancien ministre Pierre-Michel Nguimbi, en sa qualité de président de la structure, le 4 mars,en présence de l’ambassadeur délégué permanent du Congo auprès de l’Unesco, Jean-Marie Adoua.

La cérémonie a eu lieu à la Librairie-Galerie Congo, à Paris. Le chèque d’un montant de dix mille euros (6,500 millions de FCfa) revient au Cercle pour la renaissance de Dolisie (Credo)
pour la mise en place d’un système financier de micro-crédit qui permettra aux porteurs de projets économiques de bénéficier de prêts à faible taux d’intérêt.
Ouvrant la cérémonie, la directrice internationale des Dépêches de Brazzaville, Bénédicte de Capèle, a tenu à saluer le département de l’Essonne «qui, par ce geste, porte un intérêt
particulier au Congo, et le travail de l’association Partage qui a fait preuve d’une rare ténacité pour mobiliser des fonds en faveur du Congo, ainsi que le Cercle pour la renaissance de Dolisie présidé par le ministre Nguimbi».

Marie-Alfred Ngoma, président de l’association Partage et animateur de l’espace Librairie-Galerie Congo, a ensuite pris la parole en précisant que cette association bénéficie de la politique de l’Essonne, «Aider à faire ceux qui font», qui consiste à soutenir des associations étrangères identifiées sur son territoire.

Il a terminé en remerciant tous ceux qui œuvrent pour que l’aide au plus près des populations soit une réalité.

Le ministre Nguimbi a remercié Les Dépêches de Brazzaville qui travaillent à la promotion du Congo.
Il a également insisté sur l’importance de la coopération décentralisée entre les pôles État-société civile-diaspora, qui agit aussi en faveur du développement.

Félicitant la diaspora congolaise en France pour ce travail, il a salué son rôle contre le sous-développement.
En tant que président du Credo, Pierre-Michel Nguimbi a enfin présenté le projet global de Dolisie avant de préciser que cette somme serait allouée au Fonds de garantie Mucodec pour la gestion du microcrédit.

La coopération entre l’Essonne et Dolisie résulte de l’initiative de l’association Partage qui a également permis l’installation à Mindouli d’une radio communautaire.

Pour en savoir plus :
Conseil général de l’Essonne : www.essonne.fr
Cercle pour la renaissance de Dolisie : 15, avenue de PointeNoire
Dolisie : Association Partage:

Source : Les Dépêches de Brazzaville n°941 – Lundi 8 mars 2010 (page 15)